La plongée scientifique

La plongée scientifique

Ce plongeur scientifique réalise minutieusement un prélèvement d’eau à l’aide d’une bouteille remplie d’air.

Dans le cadre d’une expérience entreprise dans la lagune de Thau, ce type d’échantillon a été ensuite filtré au laboratoire pour quantifier la concentration de microalgues. Le résultat de l’étude a démontré, entre autres, l’influence des juvéniles d’huitres sur les communautés phytoplanctoniques.

L’UMR MARBEC intègre un réseau de plus de 30 plongeurs qualifiés.

Leurs tâches ? Observer la dynamique de populations et communautés marines (ex. observations visuelles, photo / vidéo), cartographier des habitats, effectuer des prélèvements d’eau, de sédiment, de spécimens, de tissus, transplanter des organismes, déployer des dispositifs expérimentaux, analyser le métabolisme des communautés à l’aide de cloches benthiques.

Le Comité national français de plongée scientifique (CNPS) est un acteur clé pour le développement de la plongée scientifique en France. Il représente les plongeurs certifiés CAH (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie) Mention B Science ou archéologie (plus de 10 000 depuis 1991), localisés sur 18 000 Km de côtes françaises, des pôles aux tropiques. Des cours universitaires et des stages d’été forment des scientifiques et préparent à l’obtention de qualifications professionnelles en plongée. Pour plus de détails, nous te conseillons de télécharger un aperçu des pratiques actuelles.

Tu souhaites avoir plus d’informations sur le métier de plongeur scientifique ?

Ecoute l’interview du plongeur scientifique Sébastien Motreuil (Ingénieur au CNRS)

Tu es fasciné(e) par le sujet, regarde :

« 700 requins dans la nuit » réalisé par Luc Morescot, une expédition Gambessa menée par Laurent Ballesta.

Notre collègue Johann Mourier y a participé. Voici une interview sur son parcours, effectuée par « Les plongeurs Padwan ».

Référents « Réseau de la Plongée Scientifique MARBEC » :
regis.hocde@ird.fr, nicolas.cimiterra@ifremer.fr, laure.velez@umontpellier.fr, nicolas.loiseau@cnrs.fr
Auteurs :
Quentin Chaudat (Des Ricochets sur les pavés)
et Marion Richard (Ifremer/MARBEC)
Financeurs et partenaires :

Site créé par www.bonsitebongenre.fr

Retour en haut